Geneviève Pommier, professeure de Karaté nous explique comment se passent les cours pour les petits.
Qu’est-ce que le karaté ?
Le karaté est un art martial d’origine japonaise qui a plus de mille ans. Qui dit art martial dit art de la guerre : donc on apprend tout simplement à se battre.
Les avantages du karaté pour l’enfant
Les bénéfices pour un enfant sont de trois ordres : d’abord le côté physique. On va développer tout ce qui est coordination, équilibre, vitesse. On fait beaucoup d’enchaînements pour développer tout ça. Il faut que ça reste de toute façon ludique. Les enfants il y a deux façons, deux âges : soit de 3 à 6 ans et là on développe vraiment le côté “jeu”. Il faut que ce soit des circuits psychomoteurs, des petits circuits en équipe. Ils sont ravis quand ils gagnent en équipe, ils se congratulent, on dirait une équipe de foot’. Après on va développer tout ce qui est technique, on va leur apprendre à bloquer, à voir venir les coups. On va leur apprendre quelques petits coups de poing, quelques techniques de pieds, mais ce n’est pas vraiment cet aspect qui nous intéresse quand ils sont tout petits. Là c’est plus à partir de 6 ans qu’ils apprennent vraiment le karaté.
Mais quand ils sont petits, c’est ce qu’on appelle le baby karaté. C’est vraiment deux trois techniques, histoire de les mettre un petit peu dans le bain. On va plus privilégier l’aspect physique, donc comme je disais tout à l’heure : coordination, équilibre, vitesse. C’est surtout ça qui nous qui nous intéresse. Le troisième volet c’est l’aspect psychologique : on va leur apprendre à surmonter certaines difficultés. Quand il commence, c’est pas très difficile : ce sont des petits circuits psychomoteurs très faciles. Mais après on va augmenter en difficulté et petit à petit le fait de voir qu’ils y arrivent et qu’ils font des choses de plus en plus difficile, il gagne en confiance. Donc c’est beaucoup de petits défis à relever, c’est pour ça qu’on aime bien les mettre en équipe. C’est vrai que ça développe leur confiance et des enfants qui arrivent en début d’année, ils sont timides, ils sucent encore le pouce et à la fin de l’année, ils sont déchaînés, c’est le jour et la nuit!
Pour les filles & les garçons
C’est vrai qu’on associe souvent ce sport aux garçons parce que c’est un sport de combat donc c’est vrai que beaucoup de parents hésitent à mettre leurs filles au karaté. Mais sur le plan physique ou sur le plan technique, c’est exactement la même chose. Ils ont les mêmes qualités les uns et les autres. Ce que je dirais par rapport aux filles c’est que le côté confiance en soi est beaucoup plus important et plus recherché pour les petites filles. C’est vrai qu’une petite fille après, plus tard, quand ils arrivent à l’âge de 7 ans et 8 ans et qu’ils commencent la compétition, les petites filles se mettent spontanément en retrait. Alors qu’au bout de deux trois compétitions elles comprennent qu’elles ont une carte à jouer et ça se passe très bien aussi. Donc il faut vraiment chercher cette confiance en soi. Faut aussi travailler sur tout le côté self défense. Le karaté c’est un art du combat et c’est important pour les filles d’avoir cette arme-là puisque plus elles vont travailler, plus elles auront justement cette confiance, et le fait de travailler cette confiance fait que l’on a un autre rapport aux autres. Il y a moins cet élément de peur, cet élément de “je suis une fille donc je ne peux pas”. Non.
Est-ce que le karaté coûte cher ?
Une fois que vous avez acheté le kimono et la ceinture vous avez déjà une bonne base puisque chez les tout-petits, donc de 3 à 6 ans, ils n’ont pas besoin de plus que ça. Après quand ils vont rentrer en compétition, ils auront besoin de protection mais globalement c’est pas un sport qui coûte cher franchement.
Le karaté c’est dangereux ?
Ça reste un art martial. De toute façon il faut savoir que quand ils vont commencer à faire des petits combats il risque de prendre un petit coup par ci par là. Le professeur est là pour gérer tout ça pour apprendre justement à porter un coup sans toucher l’autre. Mais ça reste un apprentissage donc des fois il y a des petits incidents c’est jamais bien grave franchement chez les enfants.
Le karaté développe un réel esprit d’équipe
D’abord ça se passe dans un club, donc vraiment c’est familial, c’est le cocon où tout le monde grandit ensemble. On accueille des enfants à 3 ans, on les voit grandir. Nous les profs c’est un peu comme comme nos enfants. Ensuite même si c’est un sport individuel où une fois que vous êtes sur le tatami, vous êtes tout seul face à votre adversaire, il y a les copains derrière qui vous encouragent et des fois il y a des compétitions par équipe, ou vraiment chacun doit apporter sa pierre à l’édifice, doit gagner des points pour l’équipe. Donc même si c’est un sport individuel, c’est quand même un sport de club où il y a tout le monde derrière : les professeurs et les copains.
La culture de la discipline
Pour un enfant agité, oui on peut conseiller le karaté puisque comme c’est un art martial il y a des règles, c’est très strict. C’est vrai qu’au début il y en a qui partent dans tous les sens mais très vite ils apprennent à canaliser leur énergie, ils apprennent à suivre les règles, tout ce que le professeur dit. Tout est bien dirigé, tout est bien cadré, on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe quand. N’oubliez pas que c’est un sport japonais donc qui dit japonais dit vraiment cadré, le truc carré où il ne faut pas faire un pas de travers. Donc petit à petit on leur inculque ça, et ça commence dès l’entrée dans le dojo, il faut saluer les professeurs. Donc ils apprennent ça petit à petit, ça leur revient tout naturellement et c’est vrai que même les enfants hyperactifs au bout d’un moment ils savent qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi, et ça les canalisent. Par exemple vous avez dans le karaté deux aspects : l’aspect combat où bien sûr il y a des règles de combat et c’est vrai qu’on s’exprime et le côté Kata ou l’enfant doit exécuter des mouvements qui sont préétablis comme une chorégraphie qui est préétablie et il n’a pas droit à l’erreur puisque la chorégraphie il faut la respecter, faut respecter son sens, faut respecter l’ordre des mouvements. Donc il apprend à vraiment se concentrer et à canaliser toute cette énergie. Vraiment les arts martiaux sont excellents pour les enfants agités voire hyperactifs.
Que signifie le mot “karaté” ?
Le karaté veut dire “la voie de la main vide” c’est-à-dire qu’on apprend à se battre sans armes, juste avec ses poings et ses pieds.
Le Karata incite à se battre ?
Ben non justement parce que l’enfant sait que se battre et faire du karaté c’est dans le cadre d’un Dojo donc il ne va pas reproduire … Un enfant bagarreur reste un enfant bagarreur mais petit à petit il va intégrer ça : il y a un endroit, il y a un lieu, il y a une heure pour ça.