29
Jan

Dr Perianin, pédiatre, nous explique tout sur cette période déterminante pour la vie de l’enfant : bienveillance, amour activités physiques et alimentation.

Alors le concept des 1000 premiers jours, c’est un concept qui est relativement récent bien que dans les dix dernières années, des millions d’articles scientifiques lui ont été consacrés. C’est un concept qui permet de comprendre que, la période qui va de la conception de l’enfant jusqu’aux deux premières années est fondamentale pour son développement. Donc toutes les conditions d’environnement doivent permettre d’optimiser le développement cérébral et le développement tout court de cet enfant. Cette optimisation a pour but de mettre en place tout le système de défense de l’enfant, le système immunitaire, l’optimisation de ses potentialités cognitives intellectuelles, mais aussi le développement de tous ces systèmes de prévention contre les maladies : maladie de l’enfance, maladie de l’adolescent, toutes les gastro-entérites etc ;  mais également les coliques, les diarrhées et les vomissements, tout ça ;  mais également, l’asthme, les problèmes d’eczéma, l’allergie…

Mais aussi un certain nombre de types de diabète, de certains cancers… mais les maladies également de l’adulte, le diabète de type 2, l’hypertension, l’autisme, la dépression, pourraient être en relation avec certaines anomalies du microbiote intestinal.

Alors, ces 1000 premiers jours, il y a quatre éléments en gros qui vont intervenir la première chose c’est l’alimentation de l’enfant mais quand on dit alimentation cest alimentations depuis la conception c’est à dire alimentation de la femme enceinte.
J’ai dit tout à l’heure : pas d’alcool, pas d’excitant, pas de médicaments, drogues et autres ; alimentation la plus saine possible, mais surtout apport de tous les éléments nutritionnels d’une alimentation saine qui peut permettre de développer les potentialités cérébrales.

En particulier, il y a un certain nombre de vitamines, comme les folates : les folates c’est ce qu’on trouve dans les légumes verts qui permet d’éviter un certain nombre de malformations comme la non-fermeture du tube de la moelle épinière qu’on appelle le spina bifida, dû simplement à un manque de vitamine B9.

Deuxièmement, si on apporte suffisamment d’Oméga 3 par exemple, on va optimiser le développement du cerveau et de la rétine de l’enfant, donc c’est ces apports là doivent se faire pendant la grossesse de la mère mais doivent se continuer pendant les deux premières années pour optimiser tout le développement. Il faut apprendre à l’enfant à manger vers quatre mois, c’est ce qu’on appelle la phase de diversification. Le deuxième aspect c’est le bien-être affectif de l’enfant.

L’enfant doit être entouré d’une atmosphère rassurante. Pendant la grossesse, la grossesse doit être sereine, non pas avec des violences familiales, conjugales, ou le père absent, inquiétudes et autres. Après la naissance, une prise en charge bienveillante faite de câlins, de peau à peau, pour que les enfants aient toutes les interrelations possibles entre la mère et son enfant, mais également entre le père et son enfant également, parce que les deux peuvent faire du peau à peau.

La troisième chose, toutes les interrelations, le comportement dans tous les aspects de la vie, que ça soit le portage, l’alimentation,l’allaitement maternel on l’a dit tout à l’heure, mais l’alimentation de toute sorte, que ça soit le bain, doivent être des moments d’échanges, de valorisation de l’enfant. Toutes les paroles prononcées doivent être bienveillantes, doivent être douces, plutôt que toute la journée de la musique, des cris etc et j’en passe. Cette atmosphère bienveillante, on sait maintenant qu’elle est fondamentale pour le développement cérébral et qu’à l’inverse, toute nuisance, sur cette bienveillance, c’est à dire des maltraitances de la mère ou de l’enfant, peut donner des lésions cérébrales uniquement par le stress qu’il induit, du stress, des anomalies cérébrales, qui peuvent être définitives donc c’est pour ça que c’est une phase fondamentale cette bienveillance vis-à-vis des enfants, à cet âge là et il faut justement utiliser toutes les moyens de relation avec l’enfant pour initier, pour inculquer cette bienveillance dans tous les actes.

Ne pas hésiter à le valoriser, des paroles bienveillantes, des paroles agréables à entendre, pour qu’il soit lui-même, qu’on lui dise qu’on est fier de lui, mais que lui-même aussi sente qu’il est quelqu’un qui est important.

Le troisième élément c’est l’environnement toxique. Vous savez que, et je ne vous apprends rien, que notre environnement moderne est fait de plein de produits toxiques maintenant il n’y a qu’à voir, les fumées, les brumes, les machins mais même où on est : il y a un sol en plastique, il y a de la colle, il y a des émanations. Ca fait des produits toxiques pour l’environnement du bébé. Tous les produits plastiques que vous manipulez, il peut y avoir du parabène etc ; les différents produits que vous allez utiliser pendant la grossesse, madame, toutes vos crèmes de beauté etc pour raffermir etc…ça peut entraîner des apports nocifs chez le bébé donc attention à toutes les utilisations, tous les produits souvent inutiles qu’on utilise.

Mais chez le bébé également. Quelle mère ne pense pas faire bien en tartinant son bébé de crème pour qu’ils sentent bon, alors qu’il suffit de le laver avec de l’eau? Il n’a besoin de rien d’autre. Il a ses moyens de défense, il ne faut pas le détruire pour aller mettre de la crème après. Donc il faut essayer, d’être, j’aime pas trop le mot “écologique”, parce que maintenant il est un petit peu galvaudé, mais il faut revenir à des choses plus saine mais également à des choses que la science, sur notre peau, il y a un microbiote également il faut la protéger. Dans l’alimentation, il faut savoir faire une alimentation maison, parce qu’on sait ce qu’on a mis dedans : des légumes, des légumes frais, vous savez d’où ils viennent, vous avez le contrôle et de la viande ou du poisson frais vous avez mis très peu de choses dedans, pas d’adjuvant, si une pincée d’amour c’est tout ce que vous avez mis…alors plutôt que d’aller acheter les produits cuisinés tout fait, en boîte en pot etc où il ya cinquante mille conservateurs, exhausteurs de goût et cetera et cetera dont on sait, que beaucoup d’entre eux peuvent avoir des effets délétères sur le développement.

Le quatrième et dernier point c’est l’activité physique, ça vous paraît curieux que j’en parle aussi tôt, mais l’activité physique de bébé doit commencer très tôt. La mère déjà pendant la grossesse fait de l’activité physique, mais chez le bébé aussi ça passe par le jeu, bien entendu, des roulades et cetera mais il va continuer…L’activité physique est fondamentale, c’est le pendant de l’alimentation, à tous les âges. Activité physique, et manger bien et activité physique.

Ces 1000 premiers jours sont en train de devenir un élément majeur de prévention. Vous savez jusqu’à présent, on laissait faire.

Vous mangiez comme vous aviez l’habitude, etc avec tous, souvent, les excès qu’il y a, et puis au bout d’un certain nombre d’années, vous devenez hypertendus ou diabétiques ou obèses ou autre chose… à ce moment-là qu’est ce qu’on fait ? On va vous dire vous arrêter de fumer, vous supprimez les graisses, vous supprimez les sucres, supprimez le sel.. donc on rajoute encore à une maladie, une privation et on sait très bien le manque de pertinence de ces politiques qui ont été menées pendant des années, des décennies où les résultats sur les différents cancers n’ont pas donné quoi que ce soit, sur l’obésité rien du tout, l’épidémie continue sans cesse. 57 % de notre population en Guadeloupe est obèse. Entre 15 et 20 % des enfants sont obèses… et on sait que ces maladies là sont des maladies importantes puisque, en 2030, on pense que 80% de la mortalité ,or Covid on ne peut pas prévoir encore, mais on sait que 80% de la mortalité en 2030 devraient être dus à ces maladies qu’on appelle “non transmissibles de l’adulte” liées uniquement à notre mode de vie.

Les 1000 premiers jours, maintenant, sont considérés comme une chance de nous rattraper en prenant mieux en compte cette période de début, en faisant un apprentissage différent, de qualité, en respectant les besoins nutritionnels de l’enfant, en permettant d’optimiser son développement cérébral, on le rend plus intelligent et on va en même temps essayer d’éviter beaucoup de maladies. Je l’ai déjà dit, les maladies de l’enfant. On sait maintenant, qu’avec une alimentation avec un des apports de probiotiques, on peut peut-être diminuer la fréquence et l’incidence des allergies et de l’asthme, maladie fréquente chez l’enfant. on peut le faire.

Deuxièmement chez l’adulte il ya toute une série de maladies qui dépendent directement de cette période-là, beaucoup de maladies rhumatismales beaucoup de maladies inflammatoires, beaucoup de maladies dégénératives, dépendent aussi de cette période. Et le seul traitement maintenant, c’est recalibré, re initialiser le microbiote. c’est fondamental de comprendre ça, parce que toutes les générations à venir, si on prend bien en charge cette période-là, pourraient bénéficier sans gros travail, mais il faut faire perdre les mauvaises habitudes, revoir les modes d’alimentation, revoir les modes de vie, revoir les systèmes de distribution, refaire penser aux mères que ce n’est pas un

pinsome que d’aller faire à manger pour son enfant, ni que de lui donner une alimentation saine…plutôt que de simplement ouvrir des boîtes et lui donner sans savoir ce qu’il y a dedans.

Le gros constat que moi je ferai, sur le comportement d’ici, c’est que les premières années de vie, les gens suivent parfaitement les conseils donnés, mais au bout d’un certain temps, ça se relâchent et ils tombent dans le lieu commun c’est-à-dire l’alimentation des adultes avec toutes ses excès et toute la malbouffe qu’on connaît actuellement.

Ces 1000 premiers jours ça représente une chance extraordinaire, ce qu’on appelle une fenêtre d’opportunité, pour la prévention de toutes les maladies que j’ai dit. Mais c’est aussi un moment important, où on met en place toute une série de comportements, d’hygiène de vie, de bienfaits de l’alimentation pour l’enfant il faut, au bout de ces deux ans trois ans, savoir les continuer et au contraire c’est aux parents à se mettre en cause, pour peut-être, à l’aune de ces améliorations qu’on a apporté, de ces conseils qu’on a apporté pour l’enfant, revoir un petit peu pour que l’enfant ne tombe pas dans les biais de l’alimentation. Aussi on a parlé de bienveillance, savoir peut être avoir une relation apaisée, douce avec son enfant en permanence, et réfléchir à ses comportements, éviter les mots malveillants parce qu’on est pressé, parce qu’on est toujours sur son smartphone… l’enfant il fait comme vous, il va tomber dans le même biais, dans quelques temps après il ne faudra pas s’étonner. Donc penser à accorder du temps, à accorder de la présence, sans compter tout ce qu’on a dit autour de l’alimentation oui.

Add comment